Foire aux questions
Afin de déterminer votre indemnité, comment la compagnie d'assurance auto définit-elle la valeur agréée ?
La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498)
Réponse de notre courtier :
Dans le but de chiffrer l'indemnité à vous verser suite aux dommages occasionnés à votre auto, plusieurs formules existent pour calculer la valeur du véhicule.
Dans un même contrat d'assurance auto, plusieurs valeurs agréées coexistent, en fonction du type de dommages à indemniser.
Valeur "agréée" signifie valeur établie de commun accord entre l'assuré et l'assureur. On parle aussi de valeur conventionnelle ou contractuelle parce qu'elle est mentionnée dans le contrat d'assurance auto au départ.
Voici un exemple de valeur conventionnellement établi :
Il y a la valeur dégressive pour les véhicule neufs :
L'assureur tient compte de la valeur catalogue du véhicule le jour de la signature du contrat d'assurance auto.
- Les douze premiers mois, cette perte de valeur sera de 0 €. Ce qui signifie que la voiture achetée à 22.000 € vaut toujours 22.000 € douze mois plus tard.
Une perte de valeur est ensuite déterminée
- A partir du 13ème mois jusqu'au 24ème mois, la valeur diminue de 1% par mois : à la fin de cette période de 24 mois, le véhicule aura une valeur de 88% du prix catalogue, soit 19.360 € dans notre exemple.
Chaque compagnie d'assurance auto détermine sa formule : regardez bien comment la valeur agréée est définie dans votre contrat d'assurance auto. De grandes différences dans le montant de l'indemnisation apparaissent d'une compagnie d'assurance auto à l'autre.