Garantie Bris de vitres
Votre pare-brise est fêlé ? Votre vitre latérale est brisée et vous avez une assurance omnium ? Chez quel réparateur pouvez-vous aller ?

Bris de vitres

S’il y a un service qui fonctionne bien en assurance auto, c’est bien l’assurance bris de vitres.

En effet, dans la majorité des cas, le réparateur de vitrage automobile se charge de tout pour vous, y compris de contacter votre assureur à votre place.

Dans la majorité des cas vous ne devez rien débourser. Cerise sur le gâteau, cet «accident» ne fera même pas grimper votre degré bonus-malus. Attention toutefois si vous faites appel à un réparateur en vitrage automobile non-agréé par votre assureur, vous devrez peut-être payer une partie de votre poche.

Découvrez les centres de réparation de vitrage automobile
Quels sont les réseaux de réparateurs agréées par les compagnies ?
Assureur CarglassCarglass Touring GlassTouring Glass Autoglass ClinicAutoglass Clinic Via un réparateur non agréé
AG InsuranceAG Insurance oui oui oui + franchise de 25% des dommages
AllianzAllianz oui oui oui Libre choix
AxaAxa oui oui oui Voir votre contrat si une franchise est prévue ou non et de combien.
IngIng oui oui non Franchise de 70€
EthiasEthias oui oui oui Libre choix
YuzzuYuzzu non oui non Franchise de 20% du montant de la facture
DVV AssurancesDVV Assurances oui oui oui Franchise : 0%, 2,5%, 5%, 7,5% ou 10% de la valeur assurée de votre voiture.
P&VP&V oui non oui Facture vérifiée *
Federale AssuranceFederale Assurance oui oui oui Franchise de 10% du montant de la facture.
CbcCbc non non oui Franchise de 250€
BelfiusBelfius oui oui oui Facture vérifiée *
Baloise InsuranceBaloise Insurance oui oui oui Libre choix
* un expert externe à la compagnie analyse les montants facturés par le réparateur et les compare aux prix du marché. Si le prix est exagéré, il se pourrait que l'excédent soit à votre charge.

Rappelez-vous ce qu'il en est de la franchise en bris de vitres :





Il n'y a pas de franchise : certains assureurs demandent une franchise si vous ne passez pas par leur réseau agréé, d'autres pas. Une absence de franchise peut se traduire par une prime plus élevée. Elle peut réapparaître quand vous ne faites pas appel à un réparateur de vitrage automobile agréé.

Et cette franchise peut très bien s'appliquer sur le pare-brise, alors qu'elle ne le sera pas sur les vitres latérales par exemple. Relisez donc votre contrat ou contactez votre assureur pour connaître votre situation.

Que le bris de vitre, pas suite à un vol ou un accident.
Pour que la couverture mini-omnium(ou full omnium) bris de vitre puisse intervenir, les dégâts ne doivent pas être consécutifs à un accident ou un vol. Sinon ce sera le cas échéant votre couverture vol qui interviendra avec le risque que la franchise soit plus importante.
Aucun autre dommage à votre voiture que le bris de vitre ne doit être occasionné.
C'est pourquoi il faut bien communiquer à l'assureur le contexte du bris de vitre.

Quelles sont exactement les vitres auto assurées ? De manière générale sont assurés le pare-brise, la lunette arrière et les vitres latérales.
Quelles sont exactement les vitres qui ne sont pas assurées ? Les rétroviseurs, les phares et le toit en verre ne sont jamais couverts, sauf exception.
Pour ne pas payer de franchise, faites réparer auprès d'un réparateur de vitrage agréé par votre assureur.

Certains assureurs mettent en avant un réparateur spécialisé auto.
Certaines compagnies d'assurances orientent vers Carglass (Ethias entre autre) vers Touring Glass (comme Allianz), et/ou vers Autoclinic Glass (Fédérale assurance), des réseaux de réparateurs de vitres auto, disponibles 24 h/24 et 7 jours/7.

En plus du ou des réparateurs mis en avant sur leur site web, certains assureurs disposent d'une liste de réparateurs avec lesquels ils ont l'habitude de travailler (agréés). Quoi qu'il en soit, contactez votre assureur auto pour connaître les bonnes adresses près de chez vous.

Faire appel à un garage moins connu, mais proche de chez moi, est-ce vraiment la même chose ?

Il semblerait bien que oui, pour ceux bénéficiant d'une assurance bris de glaces. Les pare-brises et autres vitres seront identiques, elles viennent des mêmes fournisseurs.

Ces réparateurs indépendants prennent donc contact avec votre assurance, se chargent également des formalités et envoient la facture aussi directement à l'assureur. Vous n'avez donc à vous soucier de rien, c'est le traitement direct de votre dossier. Seule la partie qui resterait éventuellement à votre charge sera à débourser.

Que se passe-t-il si je ne passe pas par un réparateur agréé ? Cela dépendra de votre contrat d'assurance omnium.

Si vous ne souhaitez pas passer par Carglass (ou un autre réparateur agréé) par exemple, c'est votre droit, sans aucune conséquence négative chez Ethias. Ce qui n'est pas nécessairement le cas auprès d'autres compagnies d'assurance.

De manière générale, si vous choisissez un réparateur qui n'est pas agréé par votre assureur, vous devrez déclarer le sinistre à ce dernier au plus vite, une expertise préalable peut être demandée pour autoriser la réparation, vous avancerez l'argent en payant la facture au réparateur spécialisé, et demanderez ensuite à être indemnisé, sous déduction de la franchise éventuelle. Comme c'est votre assureur qui va payer pour vous, c'est bien normal que vous le concertiez pour qu'il puisse donner son accord sur le réparateur de vitrage automobile que vous choisissez. Chez Fédérale assurances, si vous optez pour un autre réparateur, ce qui est votre droit, une franchise de 10 % du montant de la facture restera à votre charge.

Pour Ethias, il semblerait qu'il n'y ait pas de répercussion négative. Un paiement direct entre réparateur et assureur est toujours possible, pour autant que ce réparateur propose ce type de services, évidemment. Vous ne paierez pas de franchise, même si ce n'est pas chez Carglass que vous faites la réparation ou le remplacement des vitres de votre voiture puisque vous êtes assuré en grande ou petite omnium.

C'est tout différent chez CBC Assurances. Cet assureur met à votre disposition une liste d'adresses des réparateurs agréés par elle, vous propose également Carglass, ou encore un réparateur de votre choix, non agréé par CBC. Mais attention que pour cette troisième option, la franchise est de mise. Mieux informé, mieux averti.

Du côté des réparateurs, certains mettent en avant sur leur site une liste d'assureurs avec lesquels ils travaillent, ce qui vous renseigne de la possibilité d'un traitement direct de votre dossier.

Passer par Carglass, c'est simple : Vous ne devez rien faire sauf prendre rendez-vous et mettre à disposition votre voiture.

  • Prendre rendez-vous avec Carglass au 0800 968 68 ou sur carglass.be. Il vous sera demandé la marque, le modèle, l'année de fabrication de votre voiture, la plaque d'immatriculation, et le numéro de châssis.
    • Au 0800 968 68 (Avant d'appeler, préparez votre certificat d'immatriculation et le numéro de votre plaque, ainsi que votre agenda).
    • Via carglass.be.
      Vous suivez chacune des étapes, rendez-vous est pris dans le centre de votre choix.
  • Présentez votre carte verte d'assurance à l'agent Carglass.
  • Votre assureur paie directement la facture à Carglass, vous ne devez rien avancer. Carglass aura pris contact avec la compagnie.

Conclusion :

Peut-être existe-t-il un réparateur en vitrage automobile & pare-brises compétent plus proche de chez vous, ou plus disponible au moment où vous en avez le plus besoin.

Il n'est pas agréé ? Dans ce cas, la prudence reste de mise. Prenez contact avec le service sinistre de votre assureur et renseignez-vous sur les conséquences financières de votre choix. Connaît-il ce garagiste ? Une franchise sera-t-elle appliquée ?

Quant au réparateur, renseignez-vous sur une éventuelle collaboration administrative avec votre assureur. De cette manière, vous déciderez en connaissance de cause.


Les garanties facultatives, mais utiles

Voiture d'occasion
Voiture Occasion ?

Voiture Occasion ?

Vous ne savez pas quoi choisir ? Utile ou pas ? A quel prix ? Cliquez sur chaque garantie pour en savoir plus.

  • Omnium partielle
    Pour couvrir les imprévus liés au feu, à l'eau au gibier, le bris de vitres.
  • Protection juridique
    Pour assurer votre défense par un avocat suite à un accident de la route.
  • Assistance auto
    Pour organiser et payer le dépannage ou le remorquage de votre véhicule.
  • Assurance Conducteur
    Vous n'êtes jamais couvert si vous êtes blessé ou devenez invalide suite à un accident en tort sans cette assurance.
Voiture neuve
Voiture neuve ?

Voiture Neuve ou -2 ans ?

Si votre véhicule est neuf et sous financement, l'Omnium s'impose mais pas à n'importe quel prix.

  • Omnium complète
    Pour réparer tous les dégâts matériels survenus à votre véhicule, que vous soyez en tort ou non et vous être indemnisé en cas de vol.
  • Protection juridique
    Pour assurer votre défense par un avocat suite à un accident de la route.
  • Assistance auto
    Pour organiser et payer le dépannage ou le remorquage de votre véhicule.
  • Assurance Conducteur
    Vous n'êtes jamais couvert si vous êtes blessé ou devenez invalide suite à un accident en tort sans cette assurance.