Garantie Vol
L'assurance Vol est reprise dans l'omnium et la mini-omnium

Cas de vol de votre véhicule

Pour recevoir une indemnisation en cas de vol de votre véhicule, vous devez avoir souscrit une assurance Petite ou Grande Omnium. En effet, dans la grande majorité des compagnies le Vol est inclus à toutes les Omnium.

La garantie Vol est évidemment recommandée pour les nouveaux véhicules, mais elle peut-être très intéressante pour une voiture d'occasion.

Mais avant de souscrire une telle garantie, tenez compte de l'âge de votre véhicule, car plus votre voiture est ancienne, plus sa valeur est faible et plus les indemnités sont diminuées.

Votre véhicule a été volé ?

La première chose à faire est de déclarer le vol immédiatement à la police

Votre plainte pour vol ou pour tentative de vol doit être faite le plus rapidement possible auprès de la police. Si vous ne savez pas où est le bureau de police, vous pouvez contacter les numéros d'urgence 112 ou 101. En Belgique, votre plainte doit être déposée endéans les 24 heures qui suivent la constatation.

Si le vol a été commis à l'étranger, le preneur d'assurance est tenu, lorsque le véhicule n'est pas retrouvé, de déposer également une plainte auprès de la police Belge ou de l'autorité judiciaire endéans les (3 à 8 jours selon la compagnie) de son retour en Belgique.

Votre compagnie va vous demander de prouver le vol en vous demandant les 2 jeux de clefs et le certificat d'immatriculation : conservez bien le second volet de votre certificat d'immatriculation à l'extérieur du véhicule.

Que devez-vous faire vis-à-vis de votre compagnie d'assurances lors d'un vol ou tentative de vol ?

  • Avertissez votre compagnie d'assurances, en remettant un constat d'accident dûment complété ainsi que votre déclaration de vol que vous avez reçu de la police.
  • Remettre à votre compagnie, les certificats de conformité et d'immatriculation du véhicule (ou l'attestation de déclaration de vol pour ceux-ci).
  • Remettre à votre compagnie, les clés (ainsi que celle de réserve) et/ou les télécommandes (keyless) de votre véhicule.
  • Si le vol a eu lieu à dans votre domicile (home jacking), transmettre à votre compagnie tous les documents et renseignements (photos, preuves d'effraction,... ).

Que va faire la compagnie après avoir reçu votre déclaration ?

  • La compagnie va gérer le dossier dans l'intérêt de l'assuré.
  • La compagnie va informer l'assuré à tous les stades de l'évolution de son dossier.
    Ensuite :
    • soit elle vous indemnisera en cas de détérioration ou destruction causées par le vol ou la tentative de vol de votre véhicule.
    • soit vous serez remboursé de la valeur de votre véhicule en cas de perte totale, ce qui veut dire que votre véhicule n'a pas été retrouvé dans les 20 à 30 jours suivant la date de votre plainte auprès d'une autorité compétente.

Vous n'êtes pas couvert par votre compagnie d'assurances contre le vol via votre Omnium auto ?

Comme vous le savez probablement, si un voleur provoque un accident avec votre véhicule, c'est le Fonds Commun des Garantie Belge qui indemnisera les victimes et prendra leurs dommages en charge, mais afin d'éviter le recours de la part du Fonds, vous devez impérativement informer votre compagnie d'assurance du vol de votre véhicule dans un délai de 72 heures maximum, même si vous n'êtes pas couvert par une assurance vol.

Dans quels cas ne serez-vous pas couvert par la garantie Vol de votre Omnium ?

  • Si une portière ou si le coffre n'étaient pas verrouillés.
  • Si la clé ou le dispositif de commande du système antivol se trouvaient dans ou sur le véhicule.
  • Si une vitre ou le toit n'étaient pas fermés.

La garantie vol

Voici ce que la garantie Vol de votre assurance Omnium auto couvre de manière générale :

  • la disparition ou la détérioration du véhicule assuré à la suite d'un vol ou d'une tentative de vol.
  • le vol des clés du véhicule, le coût du remplacement des serrures.
  • le coût de la nouvelle programmation du système des clés codées.
  • le remboursement de commandes à distance, de cartes à codes.




Prévention

Si vous souhaitez assurer votre voiture contre le vol, celle-ci devra être équipée d'un système antivol. Selon la valeur de la voiture à assurer les conditions peuvent varier d'une compagnie à l'autre mais de manière générale :

  • valeur de moins de 60.000€ htva : système d'origine ou une installation du type VV1 ou VV2.
  • valeur de plus de 60.000€ htva : un système antivol d'origine ou certifié INCERT "IM" et un système de localisation après vol du véhicule certifié INCERT "TT" (localisation par une station de télésurveillance disposant d'un agrément légal).

Les conditions varies d'une compagnie à l'autre mais sont toujours reprises dans vos conditions particulières.

Et si vous vous faites voler vos clés ou vos papiers ?

Les compagnies d'assurances couvrent également contre le vol des clés du véhicule. Vu le danger imminent de vol du véhicule, la compagnie prend à sa charge le coût pour le remplacement des serrures mais aussi à la nouvelle programmation du système des clés codées. Les documents de bord ou les plaques d'immatriculation de votre véhicule sont volés ? Dans ce cas la compagnie paye les frais pour les remplacer.

Les exclusions de la garantie Vol en Omnium auto

Ne sont pas couverts par la garantie Vol :

  • les vols ou tentatives de vol commis par ou avec la complicité de membres de la famille du preneur d'assurance ou du propriétaire du véhicule vivant sous leur toit
  • le vol ou les dégâts qui résulteraient de ce vol, lorsqu'il est commis par ou avec la complicité de :
    • préposés du preneur d'assurance, d'un assuré ou de personnes avec lesquelles ceux-ci cohabitent régulièrement ou occasionnellement.
    • personne à qui un assuré aurait confié le véhicule ou les clés de celui-ci.
  • le vol de l'équipement seul, commis par des préposés du preneur d'assurance ou du propriétaire, ou par des personnes auxquelles le véhicule a été confié.
  • le vol de l'équipement dans les cabriolets, non capotés, sans vol total du véhicule.
  • le vol ou la tentative de vol lorsque les précautions indispensables n'ont pas été prises (notamment portières ou coffre non verrouillés, toit ouvrant ou vitres non fermée, clé dans le véhicule).
  • la disparation du véhicule suite à un détournement ou abus de confiance.
  • les actes de vandalisme.

L'indemnisation

  • Si votre véhicule n'a jamais été retrouvé : En règle générale, les assureurs vont payer l'indemnité due dans un délai de 20 à 30 jours suivant la réception de votre déclaration de sinistre et pour autant que le véhicule n'ait pas été retrouvé endéans ce délai. Cette indemnisation sera à hauteur de la valeur du véhicule au moment du vol.
    Elle peut-être en valeur réelle ou en valeur agréée.
    • La valeur agréée : il s'agit de la valeur déterminée de commun accord avec son assureur. Pour un véhicule neuf uniquement.
      Elle est égale à la valeur qui doit être déclarée lors de la souscription du contrat d'assurance auto (valeur catalogue + certains accessoires), diminuée d'un pourcentage de dégressivité mensuel (signe la perte de valeur dans le temps du véhicule).
      Ce pourcentage est souvent forfaitaire, c'est-à-dire indépendant de l'état du véhicule ou du kilométrage. Chaque assureur auto propose une ou plusieurs combinaisons. Cette valeur sert de point de repère dans le calcul de l'indemnisation du sinistre. L'expertise n'est donc plus nécessaire en cas d'accident.
    • La valeur réelle : il s'agit de la valeur du véhicule déterminée par un expert. C'est la valeur du véhicule le jour de l'expertise. Cette valeur est déterminée en fonction de différents critères comme l'âge du véhicule, le nombre de km au compteur,...
  • Et si ma voiture à été retrouvée juste après que j'ai perçu l'indemnisation ?
    Vous aurez dès lors le choix entre :
    • soit vous laisser votre véhicule à votre compagnie d'assurances et conservez l'indemnité versée pour la perte totale.
    • soit vous reprenez votre véhicule et faites réparer les dégâts. Mais attention: car dans la mesure où vous avez été indemnisé pour une perte totale, il vous faudra rembourser le montant perçu pour l'épave (déduction faite des frais de réparation bien sûr.

Conclusion :

Mieux bien faire attention à ne pas laisser trainer ses clés n'importe où. Et mieux vaut vérifier deux fois que le véhicule est correctement vérouiller...

Conditions et exigences par compagnies pour la garantie "Vol & Tentative de Vol"

Ethias

Couverture : Ethias couvre le véhicule et ses accessoires contre le vol ainsi que les dégâts qui résulteraient d'un vol ou de sa tentative, les clés,...

Exigences : Tout sinistre doit être déclaré immédiatiment par écrit et au plus tard dans les 8 jours à la compagnie. En cas de vol, vous êtes tenu de déposer plainte endéans les 48h auprès des autorités judiciaires ou de police compétentes.
Sauf conventions contraires reprises aux conditions partiuclières, votre véhicule doit être équipé d'un système antivol en bon état de marche répondant aux spécifications de la norme IM (norme INCERT) ou d'un système équivalent agréé par le constructeur (type transpondeur), à défaut vous perdrez votre droit à la garantie.

Exclusions : (toutes les exclusions générales reprise-ci dessus).

Délai d'indemnisation : En cas de vol du véhicule, Ethias paye l'indemnité due au plus tard le 30ème jour qui suit la réception de la déclaration de sinistre et pour autant que le véhicule n'ait pas été retrouvé endéans ce délai.

Ing

Couverture : ING couvre le véhicule contre la disparition ou la détérioration à la suite d'un vol ou d'une tentative de vol du véhicule, y compris : le car-jacking, le home-jacking, le vandalisme accompagné du vol ou d'une tentative de vol du véhicule. Les accessoires qui ne font pas indissociablement partie du véhicule (uniquement si il est dans un garage fermé) à concurrence de 500€.

Exigences : Le preneur d'assurance doit déclarer ces faits auprès de l'autorité compétente sur place et dans les 24 heures après qu'il en a eu connaissance. Remettre à la compagnie les certificats de conformité et d'immatriculation du véhicule, les doubles de clés, à défaut vour perdrez votre droit à la garantie.

Exclusions : (toutes les exclusions générales reprise-ci dessus) et si le système antivol prescrit par les conditions particulières et/ou le système après-vol n'a pas été enclenché.

Délai d' indemnisation : Si le véhicule volé n'est pas retrouvé dans les 15 jours et ce à partir de la déclaration de sinistre la compagnie procède au paiement de l'indemnité.

AG Insurance

Couverture : AG Insurance assure contre le vol du véhicule ou d'une partie de celui-ci ainsi que sa détérioration du fait d'un vol ou d'une tentative de vol...

Exigences : Une plainte doit être déposée dans les 24h de la constation des faits auprès des autorités judiciaires ou de police compétentes et déclaré à la compagnie dans le même délai.

Exclusions : (toutes les exclusions générales reprise-ci dessus), le vol ou la tentative de vol d'un ou plusieurs enjoliveurs, sauf si le véhicule se trouvait au moment du sinistre dans un garage individuel fermé à clé et en cas d'infraction.

Délai d' indemnisation : Pour autant que la compagnie dispose de tous les éléments utiles au règlement de sinistre : 1. Elle paie l'indemnité telle qu'elle est prévue en cas de sinistre total ou partiel, si le véhicule est retrouvé dans les 20 jours. 2. Elle paie une indemnité calculée comme en cas de sinistre total, si le véhicule désigné n'est pas retrouvé dans les 20 jours.

Allianz

Couverture : Chez Allianz le vol du véhicule assuré, y compris carjacking et homejacking, de parties du véhicule, de l'équipement couvert, ainsi que leur destruction ou détérioration, par suite ou à l'occasion d'un vol ou d'une tentative de vol...

Exigences : Pour faire l'objet d'un sinistre couvert, le preneur est tenu de déposer une plainte auprès de la police compétente ou de l'autorité judiciare et, lors de la disparition du véhicule cette plainte doit être déposée endéans les 24 heures qui suivent la constation.

Exclusions : (toutes les exclusions générales reprise-ci dessus).

Délai d'indemnisation : lorsque, en cas de vol, le véhicule est retrouvé endéans un délai de 20 jours à dater de la réception de la déclaration par la compagnie, le montant de l'indemnité diffère selon la formule d'assurance que vous avez choisie (indiquée aux conditions particulières).