Foire aux questions
L'assurance auto en responsabilité civile n'indemnise pas les dommages corporels du conducteur et les dommages matériels au véhicule du conducteur en tort !
La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498)
Réponse de notre courtier :
L'assurance Responsabilité Civile automobile dite aussi "RC auto obligatoire" parce que la loi impose d'y souscrire, assure la responsabilité du propriétaire, du conducteur, du passager et de la personne à laquelle vous confiez la garde de votre voiture.
La responsabilité de quoi ? De votre comportement qui causerait des dommages aux personnes tiers et aux biens qui leur appartiennent.
Qu'indemnise t-elle ?
Les dommages que vous pourriez causer aux autres personnes en tant que conducteur du véhicule assuré si vous deviez être déclaré responsable en cas d'accident.
Qu'est-ce qu'elle n'indemnise pas ?
L'assurance responsabilité civile auto ou "RC Auto" n'intervient jamais pour :
- les dommages matériels de votre propre véhicule,
- les dommages corporels que vous auriez subis lors de l'accident.
Pourtant, une grande majorité d'assurés pensent le contraire !
Néanmoins, certaines compagnies d'assurance prévoient d'inclure d'office ces protections lors de la souscription de la responsabilité civile de base. Elles restent néanmoins minoritaires.
Si ce n'est pas le cas, il y a moyen de souscrire, en option, une deuxième couverture, voire une troisième couverture, appelées "Full omnium" ou "omnium complète" et "assurance conducteur".
Renseignez-vous auprès de votre assureur.