default assurance auto


Dégâts causés par les fouines aux véhicules : couverts chez AG et P&V

Dégâts causés à votre moteur par une fouine : votre omnium interviendra-t-elle ?

Selon Touring, en 2014, les 1.791 interventions ont coûté plus d'1.000.000 d'euros, soit 550 € en moyenne par sinistre pour des câbles électriques sectionnés, des durites rongées ou des mousses d'isolation arrachées.

Le printemps approche : bonne nouvelle, mais ..

Mais gare aux fouines et à leurs cousines, les martres. Ces petits rongeurs actifs la nuit, sont attirés, en période de reproduction, par les caoutchoucs, circuits électriques et les câbles (de batterie, d'essence ou de frein) de votre voiture. A partir d'avril, les mâles sont susceptibles de se faire la compétition entre eux et marquer leur territoire. Ce serait l'huile de poisson contenue dans les câbles recyclés qui attirerait le premier visiteur. Le concurrent, attiré par l'odeur du premier et voulant redéfinir le territoire, peut aller jusqu'à grignoter le matériel arrosé...

Un phénomène en recrudescence ? Une augmentation de 20 % par an.

Entre 2009 et 2013, le nombre d'interventions déclaré par Touring, suite à l'action de fouines, a doublé. C'est une augmentation d'environ 20 % par an. La fouine étant protégée, sa population a augmenté ces dernières années. Et alors qu'elle ne sévissait qu'en Ardennes, Touring constatait que les appels concernaient l'ensemble du territoire, ce petit animal s'étant adapté à la ville.

Quoiqu'il en soit, votre assurance omnium ou petite omnium interviendra-t-elle ? En fait, rarement...

Jusqu'il y a peu et sauf erreur de notre part, quasiment aucune compagnie d'assurance en Belgique, hormis CBC assurances, ne prenait ce genre de dégât en charge dans le cadre de la petite omnium (ou mini-omnium) qui parle bien des" dégâts dûs aux forces de la nature" et "des animaux ".

En fait, ils précisaient tous.... qu'ils limitent leur intervention en cas de HEURT / CHOC avec des animaux et encore, à condition d'avoir fait constaté les dégâts par la police. Vu qu'une fouine qui ronge vos câbles ou l'isolant du capot moteur de votre voiture n'est pas un choc avec un animal, cette situation n'était donc pas assuré.

AG et P&V assurance couvrent désormais ce type de dégâts en plus de CBC.

CBC avait déjà intégré depuis longtemps cette couverture. AG lui a emboîté le pas en 2015 et P&V a suivi début 2016, et ce dès l'instant où vous avez opté pour la garantie petite omnium: Forces de la nature : Article 1 "les dommages par contact inopiné avec un animal, y compris les dommages provoqués par les animaux qui entrent dans le compartiment moteur ou à l’intérieur du véhicule" (page 34 des conditions générales P&V auto de 02/2016).

Petites astuces pour éloigner l'indésirable :

Si vous avez déjà eu le passage d'une fouine à vos dépens, il est conseillé de bien nettoyer votre voiture, le compartiment moteur, afin d'éliminer son odeur et éviter de cette façon son retour. Mieux protéger les câbles semble être la meilleure solution. Les appareils à ultrasons, et toute autre kit anti-fouines semblent avoir une action limitée dans le temps.

En savoir plus sur les fouines, leurs dégâts et les astuces pour s'en débarrasser:

RTBF Le JT de 13h : "Les fouines dévastatrices pour les câbles de voiture" du 08.11.2017 >> Voir cette vidéo