92.553 véhicules sans assurances ont été recensés au contrôle technique
92.500 véhicules se sont présentés au contrôle technique sans assurance auto
Les centres de contrôle technique vérifient depuis fin 2013 si les véhicules inspectés sont aussi en ordre d'assurance. Et il en résulte que sur 1 an, 92 553 véhicules n'étaient pas en ordre, comme le rapportent Sudpresse, Het nieuwsblad, Het Belang van Limburg.
"Au cours du premier mois, après l'entrée en vigueur de la mesure, nous avons constaté 8.345 infractions. Douze mois plus tard, on n' en comptait plus que 5.000 pour la même période. Cela signifie que les automobilistes se rendent comptent qu'ils ne peuvent plus se présenter au contrôle technique si leur véhicule n'est pas assuré ou sans la preuve qu'il l'est" selon les propos de la porte-parole de la fédération des centres de contrôle technique Goca, Marie De Backer.
A la fin d'une année de contrôle, les centres d'inspection automobile ont recensé 92.553 véhicules qui n'étaient pas en ordre d'assurance RC auto. "Mais cela ne signifie pas automatiquement que la voiture n'est pas assurée. Certains conducteurs ne peuvent pas présenter la carte verte d'assurance, car on leur a volé leurs papiers, ou parce qu'ils ne l'ont pas encore reçue de l'assureur" comme le précise Marie De Backer.
Sans aucun doute
"Il existe certainement encore de nombreux véhicules non-assurés sur nos routes et qui de surcroît ne sont plus en règle de contrôle technique."
"Nous remarquons que les gens épargnent sur le contrôle technique" commente encore Marie De Backer dans Het Nieuwsblad. Il faut dire qu'en 2013 pas moins de 825.000 Belges ont présenté leur véhicule en retard au contrôle technique. Cela représente 50.000 de plus qu'en 2012, ce qui inquiète les organisations de mobilité et les assureurs.
Inutile de vous rappeller, hormis le fait que les retards sont passibles d'une amende supplémentaire au coût du contrôle, qu'en cas de contrôle de police, si vous n'êtes pas en ordre de certificat de visite, un procès-verbal sera rédigé et pourra donner suite à une amende.
Sans oublier qu'il existe aussi un scanner de plaque d'immatriculation dont sont munis les douaniers qui pourront vous intercepter en cas de défaut.
Mais le plus grave est surtout qu'en cas d'accident, si votre assureur peut prouver le lien de cause à effet entre sinistre et non conformité au contrôle, il peut alors faire valoir son droit de recours. Ce qui peut vous couter très très cher!
Vous êtes dans cette situation ? Le bureau de tarification vous vient en aide
Saviez-vous que si les compagnies ne veulent plus vous assurer, la Loi a prévu un organisme chargé de vous trouver une assurance auto RC dès le moment où vous avez essuyé au moins 3 refus : c'est le bureau de tarification automobile. Ce bureau trouvera une solution et vous donnera un contrat d'assurance auto quoiqu'il arrive. Faites une demande ici ou via un courtier en assurances.