Baloise Insurance assurance auto


Baloise Insurance teste l'influence de l'enregistrement de votre conduite

Baloise Insurance démontre l'effet positif de l'enregistrement du comportement des conducteurs.

Au cours de ces derniers mois, la compagnie d'assurance Baloise Insurance a équipé des centaines de voitures en Belgique d'une clé électronique, et suivi la conduite de jeunes conducteurs (+/- 50).

Cette clé électronique placée dans le véhicule, enregistre avec précision toutes les actions des conducteurs et attribue des points selon le type de conduite.

Le but n'est pas de pénaliser les conducteurs, ceux ci pouvent eux mêmes suivre leurs scores via le biais d'une application ou d'un site web.

Les conducteurs dont la voiture a été équipée de la clé électronique et qui consultaient leurs scores conduisaient plus prudemment (accélèrent moins vite, freinent moins brusquement, respectent la limitation de vitesse...).

Les conducteurs qui enregistrent leur comportement au volant conduisent plus prudemment.

  • 2 conducteurs sur 3 déclarent être devenus de meilleurs conducteurs s'ils enregistrent leur comportement au volant.
  • Besoin d'un moyen de motiver les conducteurs à surveiller leur style de conduite, par exemple via des primes.
  • Les femmes sont de meilleures conductrices, les jeunes sont moins prudents que les plus de 40 ans.

La compagnie d'assurances déclare aussi que l'influence sur le style de conduite n'a pu être constatée que chez ceux qui contrôlaient régulièrement leurs scores. Le fait de prendre conscience de son style de conduite, via les scores, influençait selon les participants l’accélération (54 %), le freinage (65 %) et la vitesse (77 %) du conducteur.

Les femmes sont de meilleures conductrices

Les femmes conduisent en général beaucoup plus prudemment que les hommes (55% contre 41%), notamment parce qu’elles freinent moins souvent brusquement que les hommes (17% contre 10%). Les jeunes enregistrent des scores plus faibles que les plus de 40 ans, et les personnes conduisant une grande voiture conduisent moins prudemment que celles au volant d’une petite voiture.

Baloise Insurance pense à récompenser ceux qui roulent prudemment

Selon le porte-parole Christophe de Moraes de Baloise Insurance :

“Ce projet pilote prouve que les clés électroniques peuvent avoir une influence sur la sécurité routière pour autant que les jeunes conducteurs les utilisent activement. Le défi consiste donc à motiver les utilisateurs à le faire.

La récompense sera déterminante à cet égard. Il peut s’agir d’une récompense plutôt ludique mais également d’une récompense sous forme d’une prime s’ils roulent prudemment.

Chez Baloise Insurance, nous allons étudier les possibilités qu’offre un système ‘pay how you drive’: nous envisageons de proposer, outre les polices d'assurance auto existantes, une assurance auto qui récompense les conducteurs prudents. Ainsi espérons-nous faire diminuer le nombre d’accidents de la route.”

Baloise Insurance dit qu'il faut agir sur ceux qui roulent moins prudemment, les jeunes conducteurs.

“Ce serait une bonne chose de pouvoir surveiller activement le comportement des jeunes au volant pendant leur apprentissage, ainsi que tout au long de leur 1ère année de conduite, l’année avec le plus grand risque d’accidents. En commentant régulièrement les résultats enregistrés par le biais de la clé électronique, leur comportement au volant pourrait peut-être s'améliorer définitivement.”

dit, Christophe de Moraes.