default assurance auto


Plus d'accès à Bruxelles pour les moteurs thermiques dès 2035 ?

Le gouvernement bruxellois à confirmé la sortie du diesel en 2030 et de l'essence dès 2035

Cela signifie que dans 15 ans, tous les moteurs thermiques seront bannis des rues de notre capitale.

Bien évidement, cela fait déjà quelques années que les zones à faibles émissions sont apparues chez nous, mais aussi dans d'autres grandes villes européennes, avec comme à chaque fois une période de transition, pour bien évidemment faciliter ces changements.

Dès lors, si on suit l'échéancier, les voitures diesels* ne pourront plus circuler dans la région bruxelloise dès 2025, mais bien étendu avec période de transition :

  • jusqu'à 2025 pour les voitures diesels Euro VI / 6
  • jusqu'à 2024 pour les voitures diesels Euro V / 5

Pour toutes les autres voitures diesels jusqu'à Euro IV/4 l'interdiction est déjà d'application dans la région de Bruxelles capitale.

*La réglementation ne concerne pas uniquement les voitures, mais également les véhicules suivants qu'ils soient immatriculés en Belgique ou à l'étranger : "Les voitures (catégorie de véhicule M1 sur la carte grise)" "Les camionnettes de moins de 3,5 tonnes (catégorie de véhicule N1 sur la carte grise)" "Les (mini)bus et autocars (catégorie de véhicule M2 et M3 sur la carte grise)".

En ce qui concerne les véhicules hybride, un délai supplémentaire sera aussi d'application :

  • jusqu'à 2027 pour les véhicules essence/hybride Euro 3 immatriculés après 2005.
  • jusqu'à 2029 pour les véhicules essence/hybride Euro 4 immatriculés après 2010.
  • jusqu'à 2032 pour les véhicules essence/hybride Euro 6 immatriculés après 08.2019.

Pas uniquement que pour les voitures ?

Comme son nom l'indique une zone à basse émission "Low Emission Zone" en anglais (LEZ) désigne une zone ou la circulation des véhicules les plus polluants (voitures, camionnettes, autocars, …) sont interdit, mais les scooters essences seront également interdits dès 2025. Dès 2028, les motos et quads seront à leurs tours banni de la capitale.

Que faire si votre voiture ne répond pas aux critères d'accès ?

Si votre voiture ne répond plus aux critères d'accès, mais que vous devez tout de même entrer dans la Région de Bruxelles-Capitale, vous pouvez toujours acheter un pass d'une journée.

Achetez un pass d'une journée ?

Pass d'une journée Nombre de pass maximum par an
35 euros 8

Le pass peut être acheté au préalable de l'entrée dans la LEZ, ou le lendemain du passage. En effet, depuis le 1er janvier 2020, il est possible d'acheter le pass d'une journée le lendemain du passage avant minuit.

Le pass d'une journée est valable uniquement pour le jour calendrier pour lequel il a été acheté, et ce, jusqu'à 6 h du matin le lendemain.

Le pass d'une journée est non remboursable et non échangeable.

sources : www.bruxelles.be