Foire aux questions
L'assurance auto en ligne : comment ça marche ?

Edgar le renard des assurances auto en belgique

La réponse de notre courtier Jean-Louis Schretter (FSMA 045498)

Réponse de notre courtier :

L'assurance auto en ligne permet de souscrire une assurance à partir de votre ordinateur.

Tout se fait via Internet : de la demande d'offre d'assurance auto à la souscription du contrat.

Souscrire une assurance auto en ligne est aujourd'hui possible chez certains assureurs. Tout se fait donc devant votre ordinateur. Vous ne devez pas vous déplacer ni même téléphoner.

Comment cela se passe-t-il ?

  • Vous remplissez un questionnaire en ligne (questions relatives à votre profil et à votre historique en assurance).
  • Vous choisissez la formule qui vous convient : responsabilité civile, mini-omnium ou omnium.
  • Vous demandez une offre de prix pour l'assurance auto choisie. Cette offre vous sera envoyée par e-mail accompagnée d'un contrat.
  • Si vous êtes d'accord avec l'offre et le contrat reçus, vous pouvez renvoyer le contrat signé par mail, fax ou courrier.

Quels sont les avantages de l'assurance auto en ligne ?

  • Simple et rapide;
  • Pas de déplacement nécessaire, tout se fait au départ de votre ordinateur;
  • Attractivité des tarifs : pas de frais supplémentaires grâce à la souscription en direct et en ligne, et pas de frais de commission;
  • vous avez l'occasion de comparer de plus en plus facilement vous-même les prix, vous pouvez comparer entre les compagnies d'assurances auto et faire votre shopping ! A vous de choisir en fonction des prix et de vos priorités...

Quels sont les désavantages de l'assurance auto en ligne ?

  • le principal désavantage est l'absence d'une personne qui vous conseille, qui fasse l'intermédiaire entre vous et la compagnie d'assurance auto.
  • Vous êtes en grande partie votre propre guide. Néanmoins, vous vous apercevrez vite que sont à votre disposition des services spécialisés par problématique, la possibilité de contacter un courtier, un call-center, ou encore un service d'aide helpdesk, si vous avez des questions à propos du net...
  • Le plus souvent vous aurez le choix de contacter soit par e-mail, soit par téléphone, une personne qui répondra à toutes vos questions.
  • En cas de difficultés de compréhension de l'assurance auto, ou pour savoir ce qui se passe en cas de sinistre,... des personnes sont à votre disposition,...

De plus, nous vous rappelons que comme il s'agit d'une souscription en ligne, vous avez 14 jours pour changer d'avis ! Durant la période de 14 jours calendriers après la date de signature du contrat si vous l'avez souscrit via Internet ou via un mailing (vente à distance) qui entre en vigueur à compter du lendemain du jour de la conclusion du contrat de prestation de service, vous pouvez également résilier votre contrat (vérifiez dans les conditions générales).

Source : Document officiel du Service Public Fédéral Economie à l'adresse http://economie.fgov.be/fr/.